Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Environnement
Introduction
Depuis 1988 notre service environnement propose le nettoyage, le contrôle, l’enlèvement et la neutralisation de la citerne. Nous étions les premiers en Alsace dans ce domaine.
Nettoyage de cuves
Votre cuve de stockage s’entretient pour augmenter sa durée de vie. Les variations de températures et les mouvements de livraison sont à l’origine des dépôts de boues acides provoquant :
- Une importante corrosion,
- Des fuites du réservoir entraînant une pollution,
- La détérioration des filtres, des conduites et du brûleur.
- L’arrêt de la chaudière,
- Le démontage du trou d’homme et des canalisations,
- La filtration du fioul noble,
- Le pompage des boues d’hydrocarbures, le nettoyage des parois et des conduites,
- La vérification de l’importance de la corrosion,
- Le remplacement de la crépine d’aspiration et la mise en route de la chaudière,
- La destruction des déchets au centre de traitement agréé selon les normes en vigueur.
Enlèvement de vos citernes hors-sols
Selon l’arrêté du 1er juillet 2004, la neutralisation de votre citerne fioul est obligatoire si elle n’est plus en service.
Nous proposons l’enlèvement de votre citerne.
Nos techniciens se chargeront d’entreprendre cette opération en effectuant :
- Le dégazage de la citerne,
- La découpe pour faciliter le transport,
- L’enlèvement des tôles ou PVC,
- La conduite des déchets au centre de traitement agréé.
Neutralisation des citernes enterrées
- l’ouverture du trou d’homme,
- le dégazage de la citerne,
- le remplissage de la cuve avec du béton maigre,
- la conduite des déchets au centre de traitement agréé.
WOLFF environnement vous aide
Ce que dit la loi :
Il concerne tous les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et les ERP (Etablissements Recevant du Public). Il est principalement axé sur la mise aux normes des réservoirs enterrés simples parois.
Extrait de l’article 12 :
Les réservoirs simple enveloppe enterrés suivant les dispositions en vigueur avant la date de publication de l’arrêté doivent être remplacés ou transformés depuis 2010.
Extrait de l’article 18 :
Lors d’une cessation d’activité de l’exploitation, les réservoirs doivent être dégazés et nettoyés avant d’être retirés ou à défaut neutralisés par un solide physique inerte.
Pour plus de détails : http://aida.ineris.fr/textes/arretes/text0030.html
Il concerne tous les autres sites y compris les installations des particuliers, est moins restrictif que l’arrêté du 22 juin 1998 mais impose certaines obligations en cas d’abandon du réservoir ou en cas de constat de mauvais état.
Extrait de l’article 27 :
Il appartient à l’utilisateur d’entretenir l’installation de manière à éviter tout épandage de produit. Tout réservoir ou canalisation en service dont le manque d’étanchéité est constaté doit être immédiatement réparé ou remplacé. Il convient de limiter la migration du produit en cas de pollution.
Extrait de l’article 28 (Abandon de l’installation) :
Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs (vidange, dégazage et nettoyage suivi du comblement ou du retrait de celui-ci).
En dehors du respect des lois, pensez que dans une cuve abandonnée il reste toujours des boues dans le fond. Une cuve aérienne dans votre maison ne pose pas trop de problèmes hormis la place occupée et les odeurs dispensées. Mais pour une cuve enterrée, souvent simple paroi, un épanchement des boues restantes (suite à son percement) peut entraîner une grave pollution des sols et des eaux.